Grande Traversée du MORVAN 2020 en VTT et en autonomie. (Lala et Pierrot)

Le Pacte des Loups

Grande Traversée du MORVAN 2020 en VTT et en autonomie. (Lala et Pierrot)

Après deux voyage VTT solo, je souhaitai partager l’expérience.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que l'on part à deux pour la GTM Grande traversée du Morvan. Environ 350 km pour 7000 d+ un format plus court, mais plus facile à synchroniser avec les plannings des copains.

Le but de ce CR est de partager l'expérience et aussi peut-être solliciter des vocations, pour de prochains voyages.

Jour 1 : 

Météo : très orageux, frais, on est passé entre les gouttes.

Physique : au top.

Parcours : 55 km 1425 d+. Quelques passages techniques, de belles descentes peu de route.

Technique : la technique de l'élastique pour tracter celui qui traîne la remorque est juste parfaite, on change de sport c'est du tandem dès que ça monte.

J'ai trouvé les limites de la remorque en descente, il faut rester un tout petit peu raisonnable quand même.

Bivouac : juste parfait.

La nuit : groupe de sanglier tout autour des tentes vers 22h30 et 4h00, vraiment impressionnant.

Jour 2 : 

Total = 150.5 km / 3000 D+ (Les chiffres sont parfaits).

Parcours : Début de roulage 9h30. Tracé plutôt plat dans l'ensemble avec seulement 1600m pour 95km et un peu plus de 8h de pédalage. Ce matin on a eu une portion vraiment très technique en bord de rivières sur plus de 10 km ça a plombé la moyenne.

Cette aprem tour du lac des Settons pour se refaire.

Les traces sont vraiment belles très variés avec des descentes très joueuses...

Météo : c'est frais avec qq nuage.

Sensations : j'ai été dans le dure jusqu'à 15h après grosse patate. Seb, bien des 10h. L'élastique pour tracter c'est du bonheur, ça permet de rester groupé physiquement comme moralement.

Bivouac de ce soir : au soleil, juste parfait.

Demain : il y a Match départ plus tôt....

Jour 3 : 

Total = 235 km / 5350 D+

Météo : Bonne.

Chemins : exceptionnels.

Parcours : engagé. Clairement aujourd'hui nous étions en mode raid😱, un mode absolument pas nécessaire sur ce type de voyage, mais étant en prépa pour le Raid des dentelles il fallait pousser un peut les machines.

Départ 8h15. La forme était très bonne, à midi on avait 960 d+ pour 40 km. Pizza salade dessert et reparti à 14h30. L'après-midi a était un peu plus compliqué avec un festival de belles traces en forêt mais avec 1500 d+ pour 45 km. Conclusion arrivée vraiment au/à bout, avec une vue et spot de bivouac au top.

Moral : on verra demain matin.

Timing : on a ajouté une option à la trace d'origine avec +40 km et +1000 D+ soit un total de 360-370 km et 7700-8000 d+.

Ce n’était pas forcément une bonne idée, mais ça nous a donner l’occasion de voir le contraste entre le Morvan et le reste de la région plutôt aride…

Jour 4 : 

Total = 310 km / 6766 D+

Météo : Difficile à très difficile...😰

Parcours : trop de goudron, histoire de bien amplifier la chaleur.

Début top, fin aussi mais le milieu était une partie hors du massif du Morvan. Pas de technique... de la balade. 75 km 1400 D+ mais vraiment plus roulant.

Forme physique : il y a toujours un déphasage entre Seb et moi. Jusqu'à 10h30 j'emmène la remorque, mais j'oublie l'hydratation et l'étape d'hier me travail, du coup Seb prend le relais pour nous amener au bivouac de ce soir.

Bivouac : il y a un dieu pour les randonneurs : 19h00 approche, le spot aussi, mais plus d'eau. C’est alors que l’on croise une maison inhabitée à flanc de colline au milieu de nul part avec en façade un robinet, qui fonctionne !!…

Jour 5 : 

Total = 360 km / 8020 D+

Météo : départ 7h30, du coup largement supportable.

Parcours : de retour dans le Morvan sans aucun doute. Single track etc.. et du d+ à foison 1250m pour 50km sur 3 belles grimpettes, que du plaisir ( on ne parle pas des 1370m de descente !!! 🤯). C'est avec yoyo dans les oreilles que nous sommes arrivé à Autun. 🍾🍺🍴

Moral : Perso triste de s'arrêter en si bon chemin 😭, il restait 1000km pour rallier la méditerranée par la GTMC 🤔, du coup très motivé pour reprendre des grandes traversées à deux vttiste ou plus🤗.

Le bilan de ce petit "off" est très positif, avec du partage de moments forts, dans l'effort. Ça a était aussi l'occasion de mieux comprendre les changements d'état de forme sur du long.

Infos équipement :

Vélo A : Remorque mono-roue bob ibex de 7 kg + 18 kg de bagage.

Vélo B : Deux sacs de bike-packing 2,5 + 2 kg + un élastique

Côté confort : 2 tentes, matelas, duvets, rechaud gaz, change complet pour le soir, 1 à 2 jours de ravito. C'est optimisable si on cherche de la perf, mais on n’était pas en course.

Pour ceux qui peuvent libérer 4 jours ou plus vous savez ce qu'il est possible de faire, il existe plus de 10 Grandes Traversées en France et d'autres traces ou circuit à découvrir... notamment les Milles vaches à 4h30 de route de la Vendée.