Pierre Lejeune en mode prépa French Divide

Raid vtt GR36 -> Cotentin – 5 jours.

L’exercice du CR est arrivé.

Le raid : Une préparation pour la French-divide. Un raid pour se faire plaisir, pour tester les limites, pour défoncer la zone de confort, et déposer cette foutue charge mentale.

L’équipe : J’avais dit, ne plus « partir seul », mais bon là, j’ai loupé…

L’objectif : puisqu’il en faut un, ce sera « aller à VTT chez mes parents dans le cotentin »

La trace : après un rapide coup d’œil aux autoroutes pédestres disponibles à proximité de notre belle Vendée, je choisi le GR36 + GR221+ un peu de bricolage sur la fin.

La distance : on part sur une base de 152 Km/jours pour 2000 D+ soit 760 km pour 10 000 D+ au total.

L’orientation : J’utilise un GPS de randonnée Etrex30X, c’est alimenté par 2 des piles LR6, il m’en faudra 6 pour guider les 5 jours. Il y a aussi le balisage du GR…

Le confort : Cadre titan Léon Semita avec 80mm de débattement à l’arrière et une fourche Sid, c’est confortable 😊.

Matos pour dormir : Là c’est light, Duvet de plume 500g, matelas 450g, bâche D4 500g. T-short manche courte coton et manche longue merinos D4, Un caleçon, et c’est tout.

Contact humain : J’ai mis un petit WhatsApp de supporter en place, merci à eux, indispensable pour ce genre d’exercice… et puis les boulangères, principalement, merci à elles aussi.

——————————-

Jour 1 : Départ 8h55 / 206 Km / 1790 D+ / 10h19 déplacement / 3h05 arrêt

Moral : Il est 9h, une ambiance de départ de course…, j’ai peur, ça faisait longtemps… maintenant ça va mieux 🤗 Merci à tous pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir. Fin de journée, complètement euphorique de passer les 200km.

Météo : Plutôt favorable, pas mal de vent de côté et de dos.

Parcours : Relativement plat avec pas loin de 50 km de goudron au total.

Paysage : Game of Thrones. J’avais tout le temps l’impression que j’allai croiser le « Limier » en route pour châteaux noir… jusqu’à la confirmation, un écriteau « château-noir »

Bivouac : dans un bois, la bâche c’est vraiment trop pratique. Et, oui j’ai un matelas, pour le confort et l’isolation du sol….

———————————–

Jour 2 : Départ 7h20 / 156 Km / 1690 D+ / 9h55 déplacement / 3h30 arrêt

Il est 18h ! la pluie a cessé de tomber 🤗 , après 10h quasi non-stop, pas fort mais en continu… bref j’espère que le « nuage » a fini par passer !!!

Météo : comment dire ? Humide. Pluie éparse qu’ils disent… de 8h00 à 18h00… entraînement moral…

Parcours : humide, mais trop beau quand même. Ils savent de quoi ils parlent côté forêt dans le coin…

Équipement : plus grand chose de sec ce soir, trop bien dans le duvet.

Nourriture : il est temps de faire les courses, la journée de demain s’annonce chargée.

Bivouac : Sauvé par le temps, encore un super spot…

Objectif : pour l’instant on maintient le cap, le physique semble suivre, il manque du D+.

——————————–

Jour 3 : Départ 7h51 / 103 Km / 2300 D+ / 9h05 déplacement / 3h arrêt

Physique : je ne sais pas trop quoi en penser.

Mental : absent, je pense à tout sauf à avancer.

Parcours : vtt                    – option technique

– option portage même en descente

– option grosse pierres par milliers

– option tourbières glaise boue et compagnie.

Du vrai vtt comme on aime… pendant 100km…

Le spot est juste magnifique, l’ambiance est magique.

Dans la forêt d’Ecouves entre le km 94 et le km 96, je suis au bout, la trace est noyée… les souvenirs s’enregistrent pour longtemps.

Animaux : Lièvres surtout le matin, et biches en mode j’ai la flemme et du coup je pars, mais pas vite… tranquille.

Bouffe : là c’est vraiment la fin.

Résumé alimentation de la journée : Croissant aux amandes + Pizza + Sandwich jambon fromage + Quiche + Quiche + Flan + Café + Barres, gâteaux… + Coca + Pizza + Cacahuètes + Sandwich sardines

Moral : on verra demain, le programme est costaud.

Bivouac : je test à la belle en plein champ avec un copain.. 🐎

——————–

Jour 4 : Départ 6h55 / 153 Km / 3150 D+ / 11h17 déplacement / 3h45 arrêt

Résumé : Une de mes plus belles journées de vtt, au même niveau que le Morvan avec Lala.

Le parcours : Pas grand-chose à jeter.

Le moral : bon, avec de bonnes sensations dès ce matin. Décollage à 7h.

Reste 160 km avec très peu de d+

Le bivouac : chez une famille trop sympa. Je suis juste allé toquer pour demander de dormir sous leur carport, et la famille m’a accueillie avec douche, repas, chambre et surtout un super moment de partage, d’explication sur ce voyage un peu décalé…

Le reste plus tard…

————————————————————–

Jour 5 : Départ 7h09 / 156 Km / 1760 D+ / 9h56 déplacement / 2h35 arrêt

Résumé : le piège…

Parcours : imaginé comme une belle descente vers la mer. Résultat 1000 d+ à midi, pas de grosses côtes mais jamais plat. Fini les chemins magiques, ici les chemins sont utilitaires pour « les tracteurs », des marres de boue et des « chasses » pleine d’herbes hautes, pour le reste du goudron, surtout sur la fin.

Moral : Très compliqué le matin, les « prévisions » ne sont pas tenues, et puis il reste quand même 150km avec du vent défavorable, les douleurs commencent à prendre pas mal de place, je serai dans le dur jusqu’à la mi-parcours et trop bien sur les 50 derniers.

Météo : il tombe des gouttes jusqu’à 12h ça non plus ce n’était pas au programme.

Mental : il s’effrite… j’espère que c’est l’effet dernière étape, comme dit Loïc : « garder l’envie ». Pas l’envie d’arriver, l’envie de rouler dans nos beaux chemins…

Physique : Pas mal de douleurs qui commencent à arriver ou a « clignoter », comme pour le moral c’est tout bon après le 100 ème… il faut juste patienter.

Je constate un cycle qui se met en place autour des pauses « alimentation », c’est à creuser : faire comme plusieurs runs de 3h pour découper la journée ? Eviter les pics où on commence à envoyer, et du coup à se cramer…

Organisation : il reste du taff je perds encore trop de temps. Bosser la routine pour maximiser les temps de repos efficace.

Bilan :

1) à trop imaginer un scénario on peut se piéger…

2) la forme revient à un moment donné.

———————-

Bilan des 5 jours : 775 km / 10600 d+ / 50 h

Une bien belle trace que ce GR36, surtout jours 2,3,4. Évidemment dispo pour organiser une session, vtt, bivouac sur ces terres, pas trop loin de la Vendée.

Tu pourrais aussi aimer...